top of page

A 33 ans, Mounir Zahraoui siège au Comex de BNP Paribas Luxembourg et gère le risque dans 6 pays en tant que Head of Operational Risk Management.  Shany Venon, quant à elle a récemment rejoint le Comité de direction de Luxembourg en tant que Head of Client lines Luxembourg, Ireland & Channel Islands. Ensemble, ils répondent à nos questions concernant la diversité et l’inclusion chez BNP Paribas.

Shany Venon et Mounir Zahraoui (BNP Paribas) : de la diversité à l’inclusion

NCFR2085.jpeg

Comment abordez-vous la diversité dans votre firme ?

Shany Venon:

Depuis 2004 et la signature du 1er accord en matière d’égalité professionnelle, BNP Paribas poursuit une politique active en faveur de la diversité, de l'égalité et de l’inclusion. Le Groupe a ainsi mis en place de nombreuses initiatives pour avancer dans les domaines de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, du handicap, du multiculturalisme et de la diversité des origines, de l’âge et de l’intergénérationnel, ainsi que du genre et des LGBTQIA+. En 2015 Jean-Laurent Bonnafé a notamment été le premier dirigeant d’une banque française à signer la charte LGBT de l’Autre Cercle, marquant la volonté du Groupe de lutter contre les discriminations relatives à l’orientation sexuelle et au genre.

 

Mounir Zahraoui:

Pour porter cette politique, le choix a été fait de créer une gouvernance transverse et décentralisée, indispensable dans un Groupe qui compte près de 190 000 collaborateurs répartis dans 65 pays. Ainsi, une équipe dédiée et 40 "Diversity Officers" animent au quotidien ces thématiques. A l’automne 2021, plus de 80 000 collaborateurs et collaboratrices ont exprimé à l’occasion d’une grande enquête interne leur ressenti très positif sur la politique Diversité & Inclusion du Groupe, avec un score d’avis favorable de 84 %.

« La diversité, l’égalité des chances et la qualité du "vivre ensemble" sont une richesse. »

Quels sont les bénéfices de cette approche ?

 

Shany Venon:

Chez BNP Paribas, nous croyons que la diversité, l’égalité des chances et la qualité du "vivre ensemble" sont une richesse. C’est pourquoi le Groupe agit au quotidien auprès de l’ensemble de ses parties prenantes afin de créer un environnement respectueux de chacun, fondé sur l’égalité, et fait de la lutte contre les discriminations un enjeu majeur.

 

Mounir Zahraoui:

Fort des 171 nationalités différentes de ses collaboratrices et collaborateurs, BNP Paribas est très attaché au partage et au respect des cultures, qui sont un atout pour le développement du Groupe. La diversité des collaboratrices et collaborateurs qui constituent nos équipes, dans le respect des différences de chacun, apporte chaque jour plus de créativité, d’engagement et donc de performance pour le Groupe.  C’est un élément différenciateur.

Quelles perspectives identifiez-vous ?

 

Mounir Zahraoui :

BNP Paribas intègre pleinement l’enjeu de la mixité et de l’égalité professionnelle dans ses programmes RH (égalité salariale, promotion professionnelle, formation et développement des compétences…). Dans les métiers de l’informatique, encore aujourd’hui très masculins, BNP Paribas s’est fixé un objectif ambitieux : passer de 32 à 37 % de femmes au sein de cette filière d'ici fin 2025, confortant ainsi l’avance du Groupe par rapport aux autres sociétés du secteur.

BNP Paribas poursuit également ses efforts en matière de représentativité des femmes dans sa gouvernance, avec un objectif concret de 40% de femmes parmi les membres du Comité Exécutif à horizon 2025.

 

Shany Venon:

BNP Paribas est un Groupe ouvert sur des cultures et des réalités différentes, qui entend contribuer à son niveau, en tant qu’acteur économique et social, à l’évolution des positions et des mentalités au sein de la société, dans les pays où elle est implantée. L’engagement de BNP Paribas se porte ainsi aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre Groupe, ce qui en fait toute la force et le succès.

NCFR2146.jpeg
bottom of page