top of page

Château du Pont-D’Oye : La gratitude en héritage

À l’origine, Vincent Gouverneur cherchait pour sa famille un havre de paix en forêt dans les Ardennes. Il a finalement investi le Château du Pont-D’Oye, un domaine en grand besoin d’être restauré. Désireux de préserver ce patrimoine, il a transformé le château en espace culturel partagé tout en rendant hommage à son passé industriel.

Qu’avez-vous découvert sur place après avoir appris que le château était en vente ?

Le château se trouvait dans un état de délabrement avancé : rongé par l’humidité et la mérule, le toit endommagé, et des pièces envahies par la végétation. Tout était à refaire – la plomberie, l’électricité, la toiture, et même les berges du lac et le barage. Pourtant, j’ai entrevu dans ces ruines la grandeur historique de cette demeure du XVIIe siècle, avec son étang et son parc de sept hectares. Je souhaitais également mettre en avant son héritage industriel : pendant plus de 400 ans, le domaine a abrité tour à tour une exploitation forestière, une forge et une papeterie. Il fut également domaine de chasse avant de passer en 1932 aux mains de la famille Nothomb, qui l’a transformé en demeure familiale et en retraite pour écrivains.

"L’équipe chargée de la restauration s’est efforcée de préserver l’âme du château en procédant avec un maximum de respect et d’authenticité."

_AB_7388.jpeg

Pourquoi vous être impliqué dans ce projet ? Et qu’y avez-vous réalisé ?

J’ai ressenti le devoir de sauver ce témoin unique de l’histoire locale – une manière de rendre la pareille à la région qui m’a tant donné. Le domaine possédait le potentiel d’assurer sa propre sauvegarde : sa situation, sa présence reconnue et ses installations en font un lieu idéal pour les mariages, les séminaires d’entreprise et les séjours de team building. Cela dit, compte tenu de l’état de l’ensemble du domaine, nous avons dû commencer par le protéger des éléments. Nous avons ensuite engagé la restauration du parc : vider, nettoyer, restaurer les bords de l’étang qui apporte tant à l’atmosphère du domaine.

 

Qu’apportera votre restauration à l’héritage du château ?

L’équipe chargée de la restauration s’est efforcée de préserver l’âme du château en procédant avec un maximum de respect et d’authenticité, en préservant des éléments comme un mur en torchis, de très belles maçonneries en ardoise et de magnifiques escaliers en bois. Nous avons travaillé avec des artisans locaux qui utilisent des techniques anciennes comme l’enduit à la chaux teint avec des pigments, qui imperméabilise la façade tout en la laissant respirer. Nous avons également modernisé les installations : actuellement, nous proposons douze chambres (trois nouvelles chambres seront finalisées d’ici fin septembre) dans un esprit à la fois sobre et moderne, ainsi qu’un gîte de six chambres avec salles de bain, entièrement équipé. À terme, le domaine devrait accueillir 60 personnes.

bottom of page