©DR
Guardian Glass, le bras européen du fabricant américain Guardian Industries, a construit son premier site de production hors des États-Unis au Luxembourg — et y fait encore du verre aujourd'hui.
Guardian naît en 1932 comme une petite entreprise de pare-brise à Detroit, avant de devenir l'un des plus grands producteurs mondiaux de verre flotté et de verre revêtu, avec son siège à Auburn Hills, Michigan. L'Europe sera son premier pas à l'international. En 1981, le groupe choisit Bascharage pour installer sa première usine de verre flotté hors des États-Unis, séduit par la position stratégique du Luxembourg et sa taille compacte, idéale pour une approche ciblée du marché européen. Le procédé float — couler du verre en fusion sur un bain d'étain liquide pour obtenir un ruban parfaitement plat — est la technologie que Guardian importe de l'autre côté de l'Atlantique. L'usine de Bascharage ouvre la voie à son expansion mondiale, si agressive que le Financial Times baptisera plus tard l'entreprise « le taureau enragé du verre européen ».
Une seule ligne à Bascharage, et déjà un réseau se dessine. Une deuxième usine de verre flotté suit à Dudelange, une troisième à Grevenmacher se spécialise dans la transformation du verre automobile. En 2003, Guardian inaugure Luxcoating à Bascharage — alors le plus grand atelier de revêtement de verre au monde — en présence du Grand-Duc, du président-directeur général William Davidson et du ministre de l'Économie. Construite à côté de la ligne float pour plus de 100 millions de dollars, elle transforme des vitres ordinaires en verre à contrôle solaire et à faible émissivité. Ce verre revêtu luxembourgeois habillera ensuite des tours aux quatre coins du monde, dont quelque 600 000 mètres carrés pour le Burj Khalifa à Dubaï — l'une des plus grandes commandes de verre revêtu jamais passées à Guardian. En 2016, le groupe ancre son siège européen à Bertrange, puis fusionne ses deux sites de production pour concentrer l'activité à Bascharage et en faire un centre d'excellence verrier.
Guardian devient filiale à 100 % de Koch Industries, le conglomérat de Wichita, en 2017, après une première prise de participation minoritaire cinq ans plus tôt. Cette propriété américaine chapeaute aujourd'hui l'un des sites industriels les plus avancés du Grand-Duché. Un nouveau four, opérationnel depuis fin 2023, est le plus économe en énergie que Guardian ait jamais construit : il récupère la chaleur pour préchauffer l'oxygène et le gaz naturel, réduisant la consommation sans compromettre la qualité. Plus de 11 000 panneaux solaires couvrent le toit, et la ligne produit aussi bien le verre ExtraClear standard que le verre bas-fer UltraClear. Un investissement qui sécurise la production verrière pour 15 à 20 ans encore, et maintient plus de 400 emplois dans le pays.