Inge De Wolf (Swiss Life Global Solutions): le cadre réglementaire luxembourgeois comme référence globale
« Au-delà de la technicité de notre métier, nous devons accompagner nos clients dans la création de leur héritage et la protection de leur avenir et de celui de leur famille. » déclare Inge De Wolf, Chief Legal and Compliance auprès de Swiss Life Global Solutions. Au sein d’une équipe de 160 personnes au Luxembourg, elle veille au respect de la réglementation des entités du Grand-duché, du Liechtenstein et de Singapour. Interview.
Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?
Swiss Life Global Solutions couvre deux lignes d’activités d’assurance-vie locale et globale : “Private Wealth” d’une part (l’assurance individuelle pour une clientèle (U)HNW) et “Employee Benefits” (l’assurance collective) de l’autre. Swiss Life Global Solutions a fait de son bureau au Luxembourg un centre d’excellence pour la gouvernance de ces activités dans nos trois juridictions . Nous venons d’ailleurs d’acquérir Elips Life Liechtenstein (et ses succursales) du groupe Swiss Re afin de renforcer notre positionnement, plus particulièrement dans le secteur de l’assurance collective. Présent au Luxembourg depuis 1985, Swiss Life sert des multinationales, des clients de banque privée, des familles fortunées et des chefs d’entreprises. Notre principale ambition consiste à être proche d’eux pour leur permettre de vivre selon leur propre choix en leur offrant des solutions facilitant leur indépendance financière en prévoyance ou en santé, la planification successorale et la transmission aux générations futures.
« Nos clients attendent de leur assureur qu’il soit là pour eux dans les moments d’épreuve».
Comment évoluent les besoins de vos clients, et comment vous y adaptez-vous ?
D’une manière générale, leurs besoins restent identiques : les entreprises et les particuliers qui font appel à notre expertise souhaitent d’une part se constituer une épargne et de l’autre se prémunir contre d’éventuels ... accidents de la vie avec la certitude que leur entreprise ou leur famille est protégée en toutes circonstances. . Cette notion de « self détermination » est au centre de notre modèle et nous mettons tout en œuvre pour leur procurer un sentiment de sérénité. Cela dit le contexte économique actuel rend notre métier encore plus précieux : les employeurs cherchent à renforcer leur attractivité en offrant des avantages à leurs employés, qu’il s’agisse d’une épargne complémentaire ou d’une couverture invalidité. Cela concerne les jeunes employés, mais également les personnes plus expérimentées pour les aider à faire face à l’augmentation constante du coût de la vie. Mais le plus important à mes yeux est de démontrer que nous sommes toujours à l’écoute et que nous travaillons constamment à l’amélioration de la qualité de nos services, car nos clients en 2023 attendront de leur assureur qu’il dépasse son rôle de mathématicien pour les accompagner dans les moments d’épreuve.
Quels risques et opportunités identifiez-vous ?
Je pense que les conditions sont réunies pour que le Luxembourg renforce sa position d’employeur régional de choix. L’écosystème professionnel local a démontré sa capacité à absorber les évolutions réglementaires permanentes de manière efficace, ce qui ouvre des opportunités aussi bien pour des acteurs comme Swiss Life que pour les talents cherchant à construire une carrière dans le secteur financier. AML, ESG, SFDR : les années à venir continueront d’être chargées dans ce domaine. Il semble que le régulateur souhaite rattraper 50 années de réglementations d’un coup ! Notre société investit beaucoup dans la digitalisation pour offrir à nos clients un accès rapide à leurs comptes et leur faciliter la gestion de leurs transactions. .
Cela-dit, le pays ne doit pas se reposer sur ses lauriers. L’efficacité que nos clients exigent de nous en termes de services et de coûts risque d’être remise en question par l’indexation, l’inflation, le coût réglementaire et les exigences croissantes des employés de tous âges. Le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel. Le pays devra veiller à trouver des accords avec les pays voisins afin de maintenir son attractivité, notamment en matière de télétravail ou d’avantages extra-légaux. Mais pour notre société, la priorité reste de permettre à nos clients de vivre leurs propres choix en trouvant un équilibre entre le respect du cadre réglementaire complexe, les aspects techniques de notre métier et les besoins personnels de nos clients.