top of page

Timothé Fuchs (Fuchs Asset Management) : une approche boutique   

En proposant à la fois des services de société de gestion d'OPCVM et de gestionnaire de fonds alternatifs, Fuchs Asset Management joue dans la cour des grands. Mais, la société place l'humain au centre de ses activités et opte pour une approche de type "boutique" axée sur une meilleure "gouvernance des actifs".  

 

Entretien avec Timothé Fuchs, PDG. 

 

Pourquoi avoir créé Fuchs Asset Management ?  

La réglementation devient de plus en plus complexe et évolue rapidement. Nous accompagnons nos clients et les guidons dans la réglementation pour garantir la réussite de leurs projets. Notre équipe s'occupe de toutes les fonctions traditionnelles comme la gestion des risques, la conformité des investissements, la gestion de portefeuille, la gouvernance, la distribution, le reporting, etc. mais notre rôle principal est d’agir en tant que partenaire au quotidien. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités principales et nous nous occupons de leurs obligations réglementaires.   

“Notre rôle est d’aider nos clients à naviguer à travers une réglementation complexe”

19-10-2022_4639-2.jpeg

Êtes-vous un gestionnaire d'actifs comme J.P. Morgan par exemple ? 

Techniquement, oui, mais nous sommes une société de gestion tierce et nous nous concentrons sur la "gouvernance des actifs" : la viabilité des projets de nos clients, le meilleur intérêt des investisseurs. Une fois la stratégie validée, nous la déployons. En mutualisant des fonctions comme, le risque, la conformité, la surveillance, la distribution, la gestion de portefeuille et le reporting, nous permettons aux gestionnaires d'actifs de bénéficier de notre expertise en toute confiance. 

 

  

Quel fut l'impact sur "Fuchs Asset Management" de l'amende récemment infligée à "Fuchs & Associés" par le régulateur ?  

Même si les deux sociétés ont un nom en commun, ces entités sont différentes. Fuchs & Associés est géré par mon père. Si ce dernier a toujours fait de son mieux pour fournir les meilleurs services, cela n’a pas satisfait le régulateur. De mon côté, j'ai créé Fuchs Asset Management en 2014, qui n'a pas du tout été impactée par cet épisode. Nous sommes dans le domaine de la gouvernance et de la conformité. Notre rôle est d’aider nos clients à naviguer à travers une réglementation complexe, et nous nous investissons sans relâche pour les soulager de ce poids. D'une certaine manière, Fuchs Asset Management est comparable au Luxembourg : tous deux bénéficient des vagues successives de réglementations de ces dernières années. La complexité nécessite des experts spécialisés comme nous, avec une opportunité de créer de la valeur.  

bottom of page