Luc Rasschaert (WEALINS) : le secteur de l’assurance innove
Ces dernières années, les activités d’assurance vie au Luxembourg ont traversé une période de croissance soutenue, laquelle s’explique notamment par la capacité de l’ensemble du secteur à innover. Entretien avec Luc Rasschaert, CEO de WEALINS.
©360Crossmedia/MA
Comment le secteur de l’assurance innove-t-il ?
L’innovation s’impose comme un levier essentiel pour le développement du secteur de l’assurance. Il suffit de se pencher sur les événements des 30 dernières années pour le constater. Dès la fin des années 1980, les efforts conjugués des banques, des compagnies d’assurance et des autorités de supervision ont permis la libre prestation de service (LPS, ndlr), laquelle a donné lieu à des innovations « produits ». Puis vers la fin des années 1990, nous sommes parvenus à atteindre la viabilité économique de nos activités en élaborant des structurations innovantes. Enfin, plus récemment, les avancées considérables de la technologie nous ont permis d’automatiser et de simplifier l’ensemble de notre chaîne de valeur. Bien que la finance ait pris de l’avance avec les Fintechs, nous avons rapidement comblé notre retard avec les Insurtechs.
Comment une firme comme WEALINS reste-t-elle compétitive ?
La clé de notre succès réside dans notre authentique culture de l’innovation, laquelle a pour objectif d’offrir des solutions pour faciliter la vie de nos partenaires et clients finaux. Cette approche nous rend d’autant plus attractifs qu’elle fidélise notre clientèle et nos collaborateurs tout en attirant utilisateurs et talents. WEALINS a la chance d’avoir fait l’acquisition de trois sociétés, chacune ayant contribué à l’ancrage de notre culture et à l’accroissement de notre diversité. IWI et Foyer International ont uni leurs forces en 2017, avant que GB Life ne les rejoigne en 2020. Cette association de trois acteurs reconnus dans le secteur nous permet de rayonner sur le plan de la qualité de service, des solutions numériques et de l’innovation, en Europe et au-delà. Cette combinaison gagnante nous a permis de mettre à niveau l’ensemble de notre système informatique tout en innovant afin de « reskiller » et d’« upskiller » nos équipes. Un défi que nous avons relevé en leur laissant l’autonomie de s’impliquer. Nous considérons que notre crédo « You Lead, We Empower » s’applique aussi à nos collaborateurs. Nous les avons donc sollicités dès l’identification des axes d’amélioration pour renforcer notre culture d’entreprise. Ainsi, ils ont pu suggérer les solutions qu’ils désiraient. Notre culture combine innovation et entrepreneuriat : les deux sont forcément liés.
"Notre culture combine innovation et entrepreneuriat : les deux sont forcément "
Quels risques et opportunités identifiez-vous ?
Puisqu’elle est sur toutes les lèvres, commençons par l’IA. J’espère qu’elle deviendra une opportunité, mais selon moi, pour que les résultats de l’IA soient exploitables dans le domaine de l’assurance, les ensembles de données devront être colossaux. Une autre opportunité réside d’après moi dans les crises actuelles, dont l’Europe devrait sortir grandie, avec une plus grande ouverture. Une chose est sûre, tout s’accélère : le monde, les cycles et les transformations. En matière de réglementation, j’espère que les autorités de supervision européenne continueront de favoriser trois grands secteurs : l’économie verte, l’industrie et la finance. Ces secteurs doivent avancer ensemble pour que l’Europe reste compétitive face aux États-Unis et à la Chine. La lecture du rapport Letta me replonge en 2014. À l’époque, le Common Reporting Standard (CRS) en avait effrayé plus d’un, et pourtant nous lui devons près de dix années de croissance ! L’unification du marché financier devrait permettre d’éliminer de nombreux freins. En matière de risque, celui que j’identifie concerne le capital humain. Nous avons besoin de talents multilingues et compétents pour perpétuer les partenariats noués sur le long terme avec nos clients, où qu’ils se trouvent. Le Luxembourg a déjà su se réinventer. Nous disposons de l’expérience et du courage pour réitérer l’exploit. Je recommande d’ailleurs la lecture du livre de Peter Hinnsen : The Phoenix and the Unicorn .